Historique
Les droits passifs sont des droits économiques détenus par une entreprise qui permettent à un acquéreur de bénéficier d’une partie des revenus futurs générés par l’activité de l’entreprise. Ils sont issus d’un concept financier très utilisé entre 1830 et 1920, qui a été modernisé et adapté par Profitflow pour créer un système commercial innovant et performant.
Dans le contexte de Profitflow, les droits passifs sont définis comme des parts de revenus futures, résultant de l’exploitation d’un produit, d’un service ou d’une technologie, et ce, sans que l’acquéreur ait à intervenir dans la gestion ou le fonctionnement de l’entreprise. Ils sont souvent exprimés en pourcentage des revenus futurs et sont négociables entre les parties prenantes.
Le concept des droits passifs repose sur l’idée que les entreprises peuvent vendre une partie de leurs revenus futurs à des acquéreurs, qui, en retour, fournissent un financement immédiat et des liquidités. Cette opération permet aux entreprises de financer leur croissance et leur développement, sans avoir à céder une partie de leur capital ou à s’endetter.